Notre calendrier de l'avent a pour but de vous présenter un album coup de coeur des membres de notre bureau pendant 25 jours : du premier au 25 décembre.
Cet album sorti en 2014 est le troisième album de J.Cole. Il a été nominé aux AMA’s de 2015 comme meilleur album Rap/Hip-hop (sans remporter le prix toutefois). Placé par certains dans la catégorie du “rap consciencieux”, les textes de J. Cole ont vocation à critiquer la société et la politique appuyés par une instrumentation tantôt plus mélancolique tantôt plus rythmée. Nous recommandons particulièrement les titres “Wet Dreamz” et “Note to self”.
Publié en 1975, Wish You Were Here est le neuvième album des Pink Floyd, et plus précisément, le deuxième album à thème conceptuel. En effet, cet album s’appréhende comme une histoire, envoûtante et planante, qui s’écoute sans interruption et tel un ensemble que l’on pourrait qualifier d’un unique morceau de 44 minutes. Enregistré dans les mythiques studios d’Abbey Road, Wish You Were Here cherche d’une part à critiquer l’industrie musicale et d’autre part à rendre hommage à l’ancien membre Syd Barrett, exclu du groupe quelques temps plus tôt car il consommait trop de drogue ce qui le rendait trop instable (on entend d’ailleurs dans Shine On Your Crazy Diamond Pts 1-5 : Now there's a look in your eyes, Like black holes in the sky). Bien que fortement critiqué à sa sortie, Wish You Were Here est aujourd’hui considéré comme le quatrième meilleur album de rock progressif et le deuxième meilleur album des Pink Floyd, après l’incroyable et très célèbre The Dark Side Of The Moon que nous vous recommandons également.
Pour en savoir plus :
Quand un amateur de rock exprime l’envie davantage de sensations fortes, il se tourne généralement vers le métal. Cependant, l’initié ne se risquera pas tout de suite à écouter la dernière compile du black métal norvégien à tendance satanique et tueur de chatons les soir de pleine lune. Pour habituer ses oreilles aux doux bruit de guitares saturées et de doubles pédales endiablées, l’initié choisira en effet très souvent de commencer par des styles de métal plus abordables (des métaux moins lourds donc, cqfd). Une fois franchie l’étape du métal symphonique d’un Nightwish ou d’un Epica, l’heure lui vient ensuite de passer à la vitesse supérieure et de découvrir LA référence du death mélodique, j’ai nommé le groupe finlandais Children Of Bodom. Avec ce 7e album sorti en 2011, COB s’écarte de son style originel pour explorer un univers plus actuel et épris de sonorités “New Wave”. Rétrospectivement, le groupe décrète qu’il s’agit de leur album “qu’ils aiment le moins”. Nous, on adore.
C'est le 2ème album du groupe composé de 14 morceaux. Savant mélange de "Nu-disco house"et de “french touch”.3 fois disque de platine en France et de nombreuses autres certifications dans le monde, cet album est une véritable référence dans l'univers de la musique électro.Anecdote : les 14 morceaux ont été utilisés comme soundtrack pour le film d’animation japonais “Interstella 5555 The 5tory of the 5ecret 5tar 5system” sorti en 2003 !