ADCalendrier de l'avent

Notre calendrier de l'avent a pour but de vous présenter un album coup de coeur des membres de notre bureau pendant 25 jours : du premier au 25 décembre.

1. Décembre

Cet album sorti en 2014 est le troisième album de J.Cole. Il a été nominé aux AMA’s de 2015 comme meilleur album Rap/Hip-hop (sans remporter le prix toutefois). Placé par certains dans la catégorie du “rap consciencieux”, les textes de J. Cole ont vocation à critiquer la société et la politique appuyés par une instrumentation tantôt plus mélancolique tantôt plus rythmée. Nous recommandons particulièrement les titres “Wet Dreamz” et “Note to self”.


2. Décembre

Publié en 1975, Wish You Were Here est le neuvième album des Pink Floyd, et plus précisément, le deuxième album à thème conceptuel. En effet, cet album s’appréhende comme une histoire, envoûtante et planante, qui s’écoute sans interruption et tel un ensemble que l’on pourrait qualifier d’un unique morceau de 44 minutes. Enregistré dans les mythiques studios d’Abbey Road, Wish You Were Here cherche d’une part à critiquer l’industrie musicale et d’autre part à rendre hommage à l’ancien membre Syd Barrett, exclu du groupe quelques temps plus tôt car il consommait trop de drogue ce qui le rendait trop instable (on entend d’ailleurs dans Shine On Your Crazy Diamond Pts 1-5 : Now there's a look in your eyes, Like black holes in the sky). Bien que fortement critiqué à sa sortie, Wish You Were Here est aujourd’hui considéré comme le quatrième meilleur album de rock progressif et le deuxième meilleur album des Pink Floyd, après l’incroyable et très célèbre The Dark Side Of The Moon que nous vous recommandons également.

 

Pour en savoir plus :

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_les-45-ans-de-wish-you-were-here-de-pink-floyd?id=10578220

 


3. Décembre

Quand un amateur de rock exprime l’envie davantage de sensations fortes, il se tourne généralement vers le métal. Cependant, l’initié ne se risquera pas tout de suite à écouter la dernière compile du black métal norvégien à tendance satanique et tueur de chatons les soir de pleine lune. Pour habituer ses oreilles aux doux bruit de guitares saturées et de doubles pédales endiablées, l’initié choisira en effet très souvent de commencer par des styles de métal plus abordables (des métaux moins lourds donc, cqfd). Une fois franchie l’étape du métal symphonique d’un Nightwish ou d’un Epica, l’heure lui vient ensuite de passer à la vitesse supérieure et de découvrir LA référence du death mélodique, j’ai nommé le groupe finlandais Children Of Bodom. Avec ce 7e album sorti en 2011, COB s’écarte de son style originel pour explorer un univers plus actuel et épris de sonorités “New Wave”. Rétrospectivement, le groupe décrète qu’il s’agit de leur album “qu’ils aiment le moins”. Nous, on adore.


4. Décembre

Compositeur légendaire, chef d’orchestre, pianiste et parolier, Joe Hisaishi est l’auteur de pas moins de 30 albums (1985-2012). Il a composé la bande originale de 81 films (ex: Studio Ghibli), 4 courts métrages, 15 séries télévisées et 1 téléfilm. Sur ce double CD, l’artiste offre 28 morceaux donnant un panorama de l’étendue de ses œuvres. Ses compositions reflètent un juste mélange entre des influences de musiques asiatiques et occidentales, fusionnant les sonorités de manière subtile et sublime à la fois. Un vrai régal !

5. Décembre

Discovery - Daft Punk - 2001

C'est le 2ème album du groupe composé de 14 morceaux. Savant mélange de "Nu-disco house"et de “french touch”.3 fois disque de platine en France et de nombreuses autres certifications dans le monde, cet album est une véritable référence dans l'univers de la musique électro.Anecdote : les 14 morceaux ont été utilisés comme soundtrack pour le film d’animation japonais “Interstella 5555 The 5tory of the 5ecret 5tar 5system” sorti en 2003 !


6. Décembre

Pouchkine - Odezenne - 2019
Le groupe bordelais “Odezenne” mélange depuis 2007 des influences musicales classiques comme les “Beatles” avec des inspirations plus récentes tel le rappeur “21 Savage”. L’EP “Pouchkine” sorti en 2019 comprend 5titres de musique française alternative/indée. Les textes sont poétiques avec du sens, touchant à divers sentiments et incitant à la réflexion. Le tout est accompagné de mélodies élaborées et d’effets musicaux diversifiés. Le titre “bleu fuchsia” ressort tout particulièrement du lot par sa rythmique et son dynamisme. Les clips tout aussi poétiques visuellement valent également le détour.

7. Décembre

Winelight Album - Grover Washington Jr -1980
Amateur de Jazz et de saxophone ? Ce bijou musical est fait pour toi ! L'album studio "Winelight" de Grover Washington Jr (1980) a reçu le Grammy Award de la meilleure performance Jazz Fusion en 1982. Publié par Elektra Records, cet album comprend des titres comme le famous « Just the two of us » (chanté par Bill Withers). Grover Washington, Jr. est un saxophoniste américain de jazz-funk remarquable. On se laisse aisément transporter par la technique presque parfaite du saxophoniste ! On s'imagine posé sur un canap' en cuir, verre de vin à la main, vinyl sur les platines ! Les chansons possèdent toutes leur pointe d’originalité . Accompagné généralement d’autres cuivres, Grover Washington impose son style funk pour notre plus grand plaisir !

8. Décembre

La Ouache - Matmatah - 1998.
(Choisi avec finesse par Nico, qui n'est pas prez de Assas Bretagne pour rien)
Sorti en 1998, cet album fait encore aujourd’hui office de référence sur la scène du rock breton et signe les plus célèbres tubes du groupe originaire de Brest : Lambe an Dro bien sûr, mais aussi Les Moutons, Emma, et sans oublier l’Apologie ; chanson qui, en 2000, conduira chaque membre du groupe, leur manager et même l'éditeur à verser une amende pour « provocation à l'usage de stupéfiants »… Après avoir sorti 4 albums studios, le groupe se sépare en 2008 puis fait son grand come-back en 2016 pour le plus grand bonheur de ses fans de toujours. Matmatah enchaîne depuis lors les grands festivals de Bretagne et d’ailleurs.

9. Décembre

Breakfast in America - Supertramp - 1979.
Il s’agit là du sixième album de Supertramp sorti en 1979. Supertramp n’a pas beaucoup d’albums à son actif mais chacun d’entre eux est d’une qualité supérieure. Si on pourrait aisément recommander toute leur discographie, j’ai choisi Breakfast in America pour son énergie Pop qu’on ne retrouve pas dans la musique actuelle. La grande époque de la pop, Breakfast in America est l’un des albums les plus vendus au monde (20 millions d’albums)

10. Décembre

Room on Fire - The Stokes- 2003.
Room On Fire a été publié en 2003 et s’inscrit dans la continuité mélodique de son cadet Is This It sorti 2 ans plus tôt qui avait déjà fait un carton total, surprenant par la musique rock nouvelle qu’il crée ce qui lui vaudra d’ailleurs le titre d’oeuvre majeure précurseure du renouveau rock du début des années 2000. Cependant, là où Is This It marquait l’avènement des Strokes, Room On Fire se présente comme un affermissement de la musique proposé par le groupe new-yorkais et se permet quelques détachements à son univers précédemment défini. En effet, Julian Casablancas, chanteur et principal compositeur du groupe, décide à travers cet album d’explorer différents styles, allant du reggae (Automatic Stop) jusqu’au métal (The End has no End) en passant par la soul (Under Control).
Ainsi, n’hésitez pas (ou n’hésitez plus !), cet album est une perle rare et une source inépuisable d’heures d’écoute agréables et mélodieuses. Pour son homonyme français, nous vous conseillons les fameux BB Brunes (et son album Blonde Comme Moi).

11. Décembre

In Rainbows - Radiohead- 2008
Bien loin du non moins culte Ok Computer sorti une dizaine d’années plus tôt, Radiohead renoue dans cet album avec un style branché plus électro-acoustique que purement électrique. Avec des sons d’une pureté incroyable et un retour vers des sonorités plus conventionnelles de rock, In Rainbows est le septième album du groupe originaire d’Angleterre. Il est d’ailleurs en février 2008 le troisième album de Radiohead à recevoir le Grammy Award du meilleur album de rock alternatif. Mention spéciale est faite d’ailleurs à sa publication. Refusant de passer par un label pour éviter toute contrainte, qu'elle soit musicale ou autre, Radiohead décide de produire son album de manière autonome et de le publier sur Internet, avec possibilité pour les musicophiles de le télécharger gratuitement ou de faire un don. Et In Rainbows entra dans l’histoire de cette manière, car il fut l’album le plus vendu, téléchargé et donc écouté de Radiohead. Ainsi, bien que les fans lui préfèrent Ok Computer, In Rainbows est un excellent album qui pourra vous initier à l’univers de Radiohead, à travers des morceaux tels que 15 Step ou Jigsaw Falling Into Place qui sauront vous faire planer le temps de quelques minutes.

12. Décembre

Father and son - Tea for The Tillerman (Cat Stevens)
S’il y avait un seul album à retenir de Cat Stevens (même si ce choix nécessiterait un bon moment de réflexion), ça serait lui. Father and Son, Wild World, Sad Lisa, ou encore Heart Headed Women sont autant de titres à succès qui furent révélés par Tea for the Tillerman durant l’automne de l’année 1970.
A tout jamais une référence pour tout amateur de musique folk.

13. Décembre

The English Riviera - Metromomy - 2011
The English Riviera est le troisième album du groupe anglais Metronomy, sorti le 8 avril 2011 chez Because Music. Le groupe présente lui-même cet album comme « La rencontre entre Daft Punk et The Eagles ! ». Cet album de pop-électro-dance est l’œuvre du multi-instrumentiste londonien Joseph Mount. The English Riviera est une innovation en comparaison aux autres albums de Metronomy en prenant une tournure bien plus pop-rock pleine de références 70's. Les morceaux sont ainsi plus calmes mais toujours aussi entraînants. Considéré comme l’un des majeurs succès « indé » de l’année 2011, l’album est composé de morceaux apaisants, calmes et mélodiques, représentant ainsi le style habituel de Metronomy.
Metronomy nous fait voyager d’un style à l’autre à travers cet album. Le paysage marin des premières musiques cède rapidement la place à un hybride indie rock-funk (« Everything goes my way). Tandis que les sons chauds apportés par « The bay » ou encore « Trouble » nous transportent par la suite dans un style disco-funky bien dansant. Un album « chill », enjoué et dansant, idéal pour une soirée d’été entre amis !

14. Décembre

All Things Must Pass - George Harrison - 1970
Troisième album solo de l’ancien Beatles aux sonorités Folk rock et Pop Rock. Dans un désir de vouloir se dédier à son propre style de musique, il s’agissait pour Harrison “d’enregistrer toutes ces chansons que j’avais empilées et aussi pouvoir le faire avec des gens nouveaux, comme respirer de l’air frais”. Coup de coeur : Ballad of Sir Frankie Crisp (Let it Roll)

15. Décembre

De son vrai nom Thibaud Vanhooland, Voyou a sorti son premier EP « On s'emmène avec toi » le 10 janvier 2018. Il se fait connaître par la musique « Seul sur ton tandem », considéré comme le plus gros succès de cet EP. Encore peu connu sur la scène musicale, il sort alors son premier album en 2019 : un parfait mélange entre une pop mélodieuse et des textes intimistes. « Les bruits de la ville » est un album poétique où Voyou raconte des histoires de tous les jours. Avec des mots simples et bienveillants, sur des mélodies pop/ électro, Voyou nous partage sa vision du monde. Sa musique lumineuse et mouvementée définit un style inédit en musique pop contemporaine. Chaque morceau est bercé par une sensibilité et une authenticité unique.

16. Décembre

Kaleo - Broken Bones
Petit tour en Islande avec un groupe full testostérone aux tendances Blues et folk-rock. Avec le célèbre morceau Way down we go qui a été utilisé dans un nombre incroyable de séries (notamment dans la saison 5 de Suits quand Mike Ross part en … (je dec faut pas spoil)). Sorti en 2016, il s’agit là du deuxième album enregistré par Kaleo. Un pur plaisir pour les amoureux du blues rock

17. Décembre

Can’t Buy A Thrill - Steely Dan - 1972
L’album de début du groupe américain mélange le rock avec du folk et de la pop. On peu retrouver dans la musique de Steely Dan également des influences latino et jazz et notamment dans les deux titres de l’album qui sont également sorti en single “Reelin’ In the Years” et “Do it Again”. David Palmer et Donald fagen tiennent la plupart des voix principales dans cet album apparu deux fois dans la liste des 500 meilleurs albums au monde publiée par le magazine Rolling Stone. La pochette de l’album a suscité de nombreuses critiques car jugée trop provocante. Elle montre en effet des prostitués de Rouen attendant leurs clients, ce pourquoi elle a été interdite dans certains pays et remplacée par une photo du groupe jouant en concert. Le titre “Dirty Work” qui n’a pas été sorti en single vaut bien l’écoute de cet album mais si vous adhérez au son on vous conseille également d’aller écouter leurs albums postérieurs et notamment l’album “Aja” de 1977 et “Gaucho” de 1980.

18. Décembre

Vivaldi, The four seasons
Recomposed by Max Richter (2012)
Œuvre emblématique de l’ère baroque, Les Quatre saisons est un ensemble de quatre concerti pour violon composés par Antonio Vivaldi entre 1720 et 1725. En 2011, la célèbre maison de disques Deutsche Grammophon commande au compositeur Max Richter la réécriture d’une œuvre classique, dans le cadre de la série de disques Recomposed initiée par le label. Cet album n’est pas juste une reprise des 4 saisons de Vivaldi, c’est une totale réappropriation ! Le travail de Max Richter prend la forme d’une œuvre pour formation orchestrale baroque (cordes et clavecin) accompagnée d’un synthétiseur et de sons électroniques. Cette œuvre s’inscrit dans la lignée du néo-classicisme. Le compositeur ajoute beaucoup d’émotions à une œuvre déjà magistrale et la transforme en un voyage musical unique. On pourrait alors se demander : « Mais qui ose retravailler une telle œuvre de Vivaldi ? ». Cet album est loin d’être une insulte envers l’un des plus grands compositeurs baroque ayant jamais existé. Il s’agit plutôt d’un hommage musical grandement réussi faisant ressortir toute la magie de l’œuvre originale. A écouter sans modération.

19. Décembre

Azwan -
Pierre Bensusan
A la différence d’un piano ou d’une clarinette, la guitare est un instrument pouvant être joué dans beaucoup d’accordages différents. Pierre Bensusan - guitariste français mais encore plus connu aux Etats-Unis - figure justement parmi les représentants emblématiques de ces accordages alternatifs. Son péché mignon : le DADGAD (pour Ré, La, Ré, Sol, La, Ré). Cet accordage dit “ouvert” (open tuning) diffère donc de l'accordage “standard” (standard tuning) utilisé par 99,9% des guitaristes sur cette planète. Dans ce dernier album sorti en mars 2020, l’artiste vous transporte dans un monde de virtuosité et d’harmonies pleines de rythme. Enjoy the moment.

20. Décembre

Songs In The Key Of Life - Stevie Wonder
Comment faire un calendrier de l’avent des albums du bureau sans mentionner l’un des plus grands rois de la soul incontesté, l’unique, l’excellent Stevie Wonder ? Et bien on ne pourrait pas ! Songs In The Key Of Life, sorti en 1976, est considéré comme le plus grand album de Stevie Wonder (avec Innervisions), et à raison, car il lui rapportera 4 Grammy Awards à lui seul. Cet album est tant apprécié pour les influences dans lesquelles il puise (soul, jazz, pop…) que pour les morceaux qu’il propose, qui seront en bonne partie des cartons (avec des morceaux comme Isn’t She Lovely, As, Sir Duke, I Wish, et on en passe) que vous avez au moins dû entendre une fois dans votre vie. On ne peut ainsi que se plier devant la virtuosité et l’ingéniosité de cet album, qui lui vaudra d’ailleurs toujours la place du troisième meilleur album de tous les temps selon Rolling Stone en 2020. On pourra également relever la présence de nombreux musiciens guests, tels Herbie Hancock qui joue sur As ou encore George Benson, guitariste de renom dans le milieu de la funk-soul, qui apporteront chacun une touche unique. Bref, vous l’aurez compris, Songs In The Key Of Life est l’un des monuments de l’histoire de la musique qu’il faut avoir absolument écouter au moins une fois dans sa vie.

21. Décembre

Green Juice - Papooz (2016)
Amateur de musique pop française ? Besoin d’une bonne dose de soleil et de bonne humeur ? Papooz est fait pour toi ! Ce groupe, aux influences des Beatles et des Beach Boys, bref de la musique des années 70, vous incitera à vous décontracter et à profiter au travers de ses mélodies enivrantes, ses rythmes apaisants et ses sonorités pleines de good vibe. Non seulement on aime Papooz pour sa musique, on l’aime aussi pour son esprit. Une bande de nudistes amusante qui ne produit pas de la musique mais qui la vit. Esprit que l’on retrouve d’ailleurs durant leur concert, on vous conseille donc d’aller les voir, vous ne serez pas déçus ! Si cet album vous plaît, n’hésitez pas à aller écouter leur nouvel album, Night Sketches, album plus électrique mais non pas moins plana

22. Décembre

Der Tod und das Mädchen (Schubert) interprété par le Emerson String Quartet
Le quatuor à cordes de Schubert “Der Tod und das Mädchen” (La jeune fille et la mort) n’est pas à confondre avec le lied pour voix et piano du même nom composé par Schubert quelques années auparavant. Schubert a cependant repris le thème de ce lied pour le deuxième mouvement du quatuor qui a été joué pour la première fois en 1826. Composé de quatre mouvements (Allegro, Andante con moto, Scherzo Allegro molto, Presto), ce quatuor démontre une technique musicale entièrement maîtrisée par le compositeur autrichien. Les mouvements mêlent des séquences dramatiques et énergique puis plaintives et pleines lamentations. Le très connu “Emerson String Quartet” donne une interprétation tout à fait à la hauteur de ce chef d’œuvre musical.

23. Décembre

Divide - Ed Sheeran (2017)
Deux ans après la sortie de son album “×”(Multiply) avec lequel il devient le premier musicien soliste à remplire le Wembley Stadium en 2015, Ed Sheeran réitère le succès avec “÷” (Divide) pour le bonheur de ses plus grand(e)s fans. Outre le single “Shape Of You” qui restera dans les annales des musiques les plus diffusées sur les ondes radio du monde entier, les amateurs de musique celtique auront pu apprécier les tubes Galway Girl et Nancy Mulligan de par lesquelles l’artiste renoue avec ses origines irlandaises.

24. Décembre

Frank Sinatra - The Christmas Collection (2004)
Frank Sinatra, une voix divine qui colle parfaitement à cette ambiance magique de noël. Et dans toutes ces suggestions d’albums, il fallait bien d’une part qu’il y ait un peu plus de jazz et d'autre part un peu plus de Sinatra. Il s’agit là d’un album comportant plusieurs morceaux de Sinatra qu’il a enregistré tout au long de sa carrière musicale, soit entre 1957 et 1991. Cette collection est sortie en 2004, par Warner Music Group. Parlons peu, parlons bien, joyeux réveillon à tous !

25. Décembre

Sia - Everyday is Christmas (2017)
Quoi de mieux pour un 25 décembre que
Sia
pour mettre de la bonne humeur dans vos festivités de Noël. Cet album de Noël a l’avantage de vous proposer 13 titres composés par Sia et donc idéal si vous n’en pouvez plus d’entendre “All I want for Christmas is you”. Il y des chansons entrainantes, d’autres plus mélancoliques (“Snowman”) mais toutes soutenues par la puissance vocale de Sia et une instrumentation tout à fait dans l’ambiance. Le titre titre “Puppies are forever” fait un transparaitre un message politico-social de la chanteuse fervente défenseuse de la protection des animaux.
Pour une l’ambiance très festive on recommande les titres “Everyday is Christmas” et “Candy Cane Lane”.